Eric MOULINES
PROFESSEUR
Photo personnelle
Bureau : 00:2010
Courrier électronique : eric.moulines[at]polytechnique.edu


Carrière:
Eric Moulines a obtenu le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique, Paris, France, en 1984, le doctorat en traitement du signal de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, en 1990. De 1986 à 1990, il a effectué ses recherches au Centre National d'Etudes des Télécommunications, au sein du département de recherche en communication parlée. En 1990, il a rejoint le département de traitement du signal et des images de Télécom ParisTech. Il est devenu professeur en 1996, date à laquelle il a dirigé l'équipe MISTIC, méthodes d'inférence pour les TIC. En 2015, il rejoint le Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, où il est actuellement professeur de statistiques.

Recherches: 
Mes sujets de recherche actuels couvrent l'échantillonnage de Monte Carlo et l'optimisation stochastique avec des applications à la quantification de l'incertitude, aux modèles génératifs (autoencodeurs variationnels, réseaux adversariaux génératifs), l'apprentissage par renforcement, l'inférence bayésienne, etc. Eric a publié plus de 120 articles dans des revues internationales en traitement statistique du signal, en statistique computationnelle, apprentissage machine et en probabilités appliquées. Il a encadré plus de 60 thèses de doctorat. En 1997 et 2006, il a reçu le Best Paper Award de l'IEEE Signal Processing Society (pour des articles publiés dans IEEE Trans. On Signal Processing). Il a fait partie des comités de rédaction de IEEE Trans. On Signal Processing, Signal Processing, Stochastic Processes and Applications, Journal of Statistical Planning and Inference, Electronic Journal of Statistics. Il a été rédacteur en chef de Bernoulli de 2013 à 2016.

Distinctions
E. Moulines a été nommé "fellow" de l'EURASIP (2011) et de l'IMS (2016). Il a reçu la médaille d'argent 2010 du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le prix Orange 2011 de l'Académie des sciences, le "technical achievement award" de l'EURASIP en 2020. Il a été élu à l'académie des sciences en 2017 dans la section "Sciences Mécaniques et Informatiques".